• Blaise PASCAL

    Lettre d’un Provincial sur ceux qui enfument leurs semblables<o:p></o:p>

    A la manière de Blaise Pascal (Les Provinciales)<o:p></o:p>

    par Robert Lasnier<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Monsieur,<o:p></o:p>

    Je veux répondre ici aux hérétiques qui professent généralement que l’habitude de fumer est un plaisant divertissement, fort répandu chez la plupart des hommes de la terre, et que cela, qui donne du plaisir à ceux qui s’y adonnent, selon ce qu’ils disent, ne saurait en rien nuire aux personnes qui s’en abstiennent. Certes, la grâce n’est pas donnée à tous les hommes de s’abstenir de fumer et de vivre dans la joie sans les goudrons de combustion des cigarettes. Je veux dire cependant et montrer clairement que cette façon d’aspirer la fumée puis de la rejeter en la soufflant au milieu des gens est, pour ces derniers, chose fort déplaisante à tout le moins, et qu’en outre elle nuit gravement aux soins de notre santé. Car les fumeurs, je l’ai remarqué souvent, ne prennent nul soin de demander à leurs semblables, frères en Jésus-Christ, l’autorisation de se livrer à leur occupation très fumeuse, en laquelle nombre de Jansénistes éclairés n’ont pas manqué de discerner déjà tous les stigmates d’un vice aux conséquences funestes. Plaisante condition de l’esprit cependant, de croire que demander suffit à autoriser ! Car quoi ! Suffit-il donc à l’homme de solliciter l’assentiment de son prochain pour s’arroger de ce fait tous les droits les plus exorbitants, les plus étonnants aussi, tel celui d’enfumer tout alentour de soi avec impudence, et d’empoisonner l’air en y projetant les vapeurs nocives des clopes ?... J’en fis l’autre semaine la remarque à Monsieur de Nicot, au cours du différend qui nous opposa, lui disant qu’à mon avis il outrepassait le droit naturel qui était le sien en m’imposant ses volutes, encore que je convienne que leur aspect bleuté et diaphane s’élevant dans l’air comme allant vers le Dieu Infini, était d’un fort bel effet et prompt à éblouir les sens, tant il est vrai communément que le vice souvent se pare des couleurs et de la beauté de la vertu, afin de mieux nous charmer par des attraits trompeurs.<o:p></o:p>

    Lors Monsieur de Nicot, en qui je vis naître céans une prompte fâcherie que pourtant il ne me dit point, me fit à peine la grâce de m’entendre, et m’objecta vivement que, par mon propos coercitif, je portais atteinte à ce qu’il estimait être sa liberté personnelle et qu’il n’était point équitable que je l’en privasse de la sorte en tenant un discours visant à l’empêcher de fumer. Je veux ici débattre de ce point, où l’on verra que la question de la liberté du fumeur est chose fort discutable, et que l’argument est spécieux, en sorte qu’arguer de la liberté à propos du droit de fumer relève en vérité de la rhétorique des sophistes. Et qu’il convient de démontrer l’inanité de l’argument, et de blâmer ceux qui l’emploient dans le dessein d’amener à leur cause les esprits les plus faibles. Or donc, quand Monsieur de Nicot, au terme de sa dispute, m’eut exposé dans le détail la conception qu’il avait de sa liberté et de l’usage qu’il en comptait faire, et tandis qu’il prenait en sa dextre son briquet Silver Match et son paquet de Marlboro,  je lui fis voir combien son propos, tout empreint de foi, manquait cependant de raison. Considérons en effet, lui dis-je, un homme de bien, après des heures d’un dur labeur qui le tint occupé de longues heures du jour devant l’écran planté de sa machine informatique. Nous le voyons enfin, las de sa besogne,  prendre un jour de RTT, et reposer son âme en buvant un verre d’alcool, voire en ingérant quelque drogue ou herbe hallucinante qui a sa préférence et qui fait que, pour un temps, les sens lui défaillent. Il en use le plus souvent avec modération, encore que, parfois, ces drogues pernicieuses ne sont plus seulement simple divertissement, mais deviennent, par l’abus qu’on en fait, une passion redoutable qui submerge l’âme et l’emporte jusques aux confins de l’Enfer, dont on doit avoir grande horreur, ainsi que l’enseigne Saint Chrysostome (Cuba Habana Tobacco, I, 4, verset 12). Mais  toutefois, j’observe que, même dans ces cas ultimes, le vil buveur et son compère le drogué conservent toutefois pour eux seuls l’usage de leurs produits, et qu’ils n’en imposent en aucune manière le partage à ceux qui n’en veulent point absorber avec eux. Or il en va tout autrement du tabac ainsi qu’il se voit même aux esprits les moins éclairés. En sorte que ceux-là mêmes qui voudraient ne point respirer le tabac sont cependant contraints d’aspirer les fumées d’autrui, en ce qu’ils ne pourraient cesser de respirer sans perdre de ce chef  leur souffle vital et qu’entre deux maux, il est patent de voir l’homme toujours choisir le moindre. Et malgré l’avis de ces Messieurs de la Sorbonne, dont certains tiennent la fumée pour plus lourde que l’air, disant qu’elle tombe au sol sans se perdre jamais dans l’éther, je soutiens au contraire qu’elle se répand, sitôt exhalée, dans tout l’air ambiant auquel elle mélange ses vapeurs méphitiques, ne laissant nul espace de pureté alentour, car la nature, comme je l’ai démontré ailleurs, a horreur du vide, et que la fumée dès lors l’emplit tout aussitôt, s’insinuant dans le plus petit interstice, fût-il si petit qu’un ciron, qu’elle trouve sur son passage… Il s’ensuit donc nécessairement que les personnes de qualité, qu’on dit libres de respirer en ce monde terrestre, se voient en fait imposer les puanteurs et les miasmes des cigarettes, par la tyrannie et l’arbitraire des fumeurs de mauvaise foi… Ô, plaisante liberté de l’homme, qu’une cigarette borne ! Un mégot, une cendre, suffisent à l’étouffer ! Dans l’Univers infini tout à la gloire de Dieu et de Jésus-Christ, où l’homme aspire à l’éternité, il n’aspire souvent que des fumées !<o:p></o:p>

    Quand j’eus ainsi parlé, Monsieur de Nicot me dit encore qu’il ne saurait commettre en aucune façon de péché ni de faute, puisqu’il ne se livrait aux joies du tabac que dans ce que l’on nomme généralement espace privé. Je lui démontrai aussitôt la fausseté de son propos, lui faisant bien voir par l’entendement que les fumées, ne sachant aucunement lire, n’en ayant point reçu la Grâce par Notre Seigneur, sont bien incapables de distinguer en leur sagesse les espaces privés des espaces publics, où elles répandent leurs vapeurs délétères sans le moindre discernement. Il me vint alors à l’esprit que je devrais bien développer encore quelque argument propre à frapper l’esprit de Monsieur de Nicot, lorsque, relevant la tête après ma péroraison, je vis qu’il n’y avait plus personne autour de moi, en sorte que je parlais seul ! Il  me fallut me rendre à cette évidence : Monsieur de Nicot n’avait pu souffrir de m’entendre jusqu’au bout, et s’était retiré sans que je le visse !<o:p></o:p>

    Ainsi, Monsieur, sont les hommes ! Quand, pour éclairer leur âme, vous leur dites la vérité, ils répondent au bon sens et à la raison par des brouilles et des fâcheries ! Puis s’enfuient sans vouloir entendre même vos raisons. <o:p></o:p>

    N’en ayez cure, Monsieur,  et faites, je vous prie, lecture de cette missive aux gens de Port-Royal afin de les édifier sur l’importance de la liberté des hommes et l’impertinence de l’usage du tabac.<o:p></o:p>

     Je rends grâce au concours qu’ainsi vous apporterez à cette cause qui est la mienne, et je vous prie de croire, Monsieur, en la considération que j’ai pour vous et au respect que je vous porte. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    1
    J
    Lundi 10 Mai 2010 à 14:13
    Epatant, Bob, épatant !
    Je ne vois rien d'autre à ajouter, et quand je le ferais, ce serait pour te dire encore, et encore, mon admiration !
    Et puis il me reste beaucoup à lire..
    Jéromine

    Ps: je ne comprends rien à cette histoire de code... J'espère ne pas me tromper.
    2
    Robertcri Profil de Robertcri
    Lundi 10 Mai 2010 à 14:38
    Merci Jeromine ! eh oui, j'ai rédigé un certain nombre de pastiches "à la manière de...",tous contre le tabac !
    De quelle histoire de code parles-tu ????
    amitiés de...GPB
    3
    J
    Lundi 10 Mai 2010 à 16:36
    Eh bien je parlais du code de sécurité dont la fenêtre s'affiche avant de nous inviter à poster notre commentaire.
    Attends ! Je vais, cette fois, lui faire le coup du mépris pour voir si ça marche malgré tout.
    ...Et puis je suis passée chez tes chats.. qui sont aussi les miens ou, en tout cas, leurs frères . tu devines en quel état d'esprit je fais leur connaissance !!
    Merci à toi .

    Ps: Non, ça n'a pas marché avec le mépris. Alors je fais profil bas, et je copie le code secret.
    4
    Robertcri Profil de Robertcri
    Lundi 10 Mai 2010 à 22:56
    le code de sécurité permet de s'assurer que le message a été rédigé par une personne, et non par un programme automatique de messages publicitaires, par exemple ! Car seule une personne est capable d'identifier, reconnaître et recopier des caractères tarabiscotés et irréguliers...
    GPB
    5
    cyremille
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 18:08
    Bienvenu sur le JT du blog de Monsieur Cri du vendredi 14 Septembre 2012.
    Journée très riche en rebondissement !!!
    Tout d'abord, missMarple, apparemment nouvel venue sur ce blog infâme, vient nous donner une petite leçon d'humilité quant à nos réactions face à ce vomitif billet, tant de fois modifié pour faire disparaître les commentaires les plus poignants ou insultants envers ce Monsieur Cri.
    En effet, il n'a pas commis de crime, au sens propre en tout cas, mais cela ne lui vaut pas notre pardon. Comme nous tous et toutes, en effet, il est totalement libre de s'exprimer et d'avoir des avis aussi intéressants que tordus, mais cela dans un cadre privé... A partir du moment où il crée un blog, cela devient du domaine public et là c'est tout autre chose (avec un minimum de notion de droit, n'importe qui sera en mesure de comprendre cet aspect.) Alors, non ma très chère MissMarple, nous n'allons pas tourner la page tel que vous nous le proposer. Par ailleurs, vous qui vous dites "neutre", mais lorsque vous même ou un membre proche de votre entourage sera touché de prêt ou de loin à la prématurité, vous constaterez par vous même que face à un tel immondice de mots sur un sujet aussi sensible et qui touche très profondément et très longtemps les parents qui y sont confrontés, qu'il n'est tout simplement pas possible d'avoir un esprit neutre sur un sujet aussi grave que celui ci. Rapprochez vous d'une unité de néo natalité, d'un obstétricien, d'un pédiatre, d'une sage femme ou encore d'une puéricultrice et renseigner vous juste ce qu'il faut sur le sujet avant d'avoir un avis de neutralité. En attendant soyez gentille de réserver vos interventions sur ce blog. Par ailleurs et pour en finir avec vous chère MissMarple, il ne s'agit en aucun cas d'un malentendu entre ce MonsieurCri et nous tous et toutes parents d'enfants prématurés n'ayant aucun rapport avec les facteurs aggravants précités dans sont abject billet et ce, juste pour avoir reçu un message publicitaire de la société Philips qui, les personnes concernées le savent, est une société qui s’investit au plus prêt des personnels soignants et des unités de néo natalités. Mais ça, pour le savoir, si on y est pas confronté et que l'on ne s'est pas renseigné avant d'en émettre un avis, il est évident qu'un manque crucial d'information fera défaut au message qui sera diffusé et c'est justement un cas d'école en ce qui concerne le billet de MonsieurCri.
    Aux autres titres de ce JT de cette journée, Anonymous et Remmettezvousenquestion ont eu la joie d'être éclairé par la lumière de MonsieurCri à travers sa joie d'avoir MissMarple comme "alliée" dans son combat pour le débat. En effet, telle la dernière goutte de pisse sur son gland, MonsieurCri n'a pas pu se retenir de rebondir sur une actualité riche en intolérance qu'il entretien lui même dans son vomitif billet sur la prématurité,  autant dire qu'à la rédaction de ce JT, on était tous et toutes hilares !!!!
    Enfin, jeprendslepseudoquejeveux, smil, Mimi et . ont entretenu le débat comme à l’accoutumé.
    JL s'est lâché, comme l'avait fait Roberttaistoi hier, c'est vraiment libérateur n'est ce pas messieurs ???
    Quand à ????, il a essayé de dire quelque chose, mais dans ce brouhaha, on a rien compris....
    Sinon, MonsieurCri est toujours à la recherche de noms et d'adresses mails, mais je crois que pour ça, maintenant, il peut toujours aller se brosser....
    Nous terminons ce JT par l'éphéméride, demain nous serons Samedi 15 septembre 2012, 259e jour de l'année, il restera 107 jours et c'est la 37e semaine de l'année.Le soleil se lèvera à 07h27 et se couchera à 20h02. La durée d'ensoleillement sera de 12h35 (-4 min.)
    Il y a 64.677.495 habitants en France, 500.140.982 habitants dans l'Europe des 27, 316.667.464 aux États-Unis et 7.088.262.007 habitants sur Terre. Depuis le début de l'année 2012, il y a eu 91.764.787 naissances et 37.732.966 décès dans le monde.
    Proverbe du jour; « Le cœur est un astrologue qui dеvinе toujours la vérité. »
    Nous fêtons les Roland de Médicis ainsi que les Dοlοrès, Lοlа, Lolita et Notre-Dame des Douleurs. Fêtes et prénoms bretons : Marzhian.
    Et n'oubliez pas les Journées du Patrimoine !!!!
    Citation du jour: « L'amour triomphe de tout. »
    Dicton du jour: "Beau Septembre, finit d'emplir les chambres"
    A demain....
    Et, Robert....   What's up !!!!!!!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :