• André GIDE

    Les Pourritures terrestres<o:p></o:p>

    A la manière d’André Gide<o:p></o:p>

    Par Robert Lasnier<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nathanaël, je veux te dire que j’aime tous les vices et que tout mon être s’est précipité vers le tabac. Je le bois tout d’un trait, portant à mes lèvres ce souffle de fumée que j’exhale dans l’altière cuisson de ma fièvre tabagique. Regarde au loin Tanger et ses voiles dans la brume qui tremble. C’est là que j’ai rencontré Ménalque et ses  cargaisons de Craven A, de Lucky Strike et de Players. Je n’avais pas fumé depuis trois jours, Nathanaël, et le manque mettait en mon cerveau de sombres accablements… Combien durerez-vous, attentes ? Ah ! Que vienne la clope enfin, suppliais-je, allongé dans mon lit brûlant. J’étais en sueur, le cœur battant, la tête somnolente. Ce n’était même plus une attente, mais un désir fébrile empli d’une solennité grave. Alors Ménalque entra dans ma chambre. Son visage était sombre et ses yeux embués. Il faut, me dit-il, que tu brûles en toi tous les mégots. Et il me déclama ces vers :<o:p></o:p>

    «  Il y a des cigarettes qu’on fume en marchant<o:p></o:p>

    Telles sont pour les forêts, telles sont pour la ville,<o:p></o:p>

    Et  nunc nicotinum fumare clopa, dit Cicéron,<o:p></o:p>

    Il y en a que je fume en diligence<o:p></o:p>

    D’autres couché au fond des greniers<o:p></o:p>

    D’autres que l’on fume chargé d’extase<o:p></o:p>

    Il y a les cibiches, cigarettes ou clopes<o:p></o:p>

    Qu’on fume un peu partout et parfois au Procope<o:p></o:p>

    Mais toutes donnent de belles métastases<o:p></o:p>

    Et celles dont tu apprécies le plus la fumée<o:p></o:p>

    Sont celles dont tu auras le larynx amputé… »<o:p></o:p>

    Puis il m’adjura de renoncer, me disant que le tabac ne serait plus une volupté permise, et qu’une loi viendrait au premier janvier nous ôter le plaisir de fumer, qu’il nous faudrait ne plus regoûter, jamais, au tabac du passé. Maudite soit la fumée désormais. Cigarettes, je vous hais.<o:p></o:p>

    Ainsi parla Ménalque. Dans les jardins de Bethléem, je voyais pourtant les mégots joncher la terre assoiffée, tandis que je regardais le couchant splendide où s’élevait la fumée des cigarettes blondes. Plus tard la nuit s’illumina de l’éclat des allumettes que l’on craquait, comme des milliers d’étincelles d’or pâle, étoiles merveilleuses partant on ne sait d’où, puis retombant lentement, négligemment, dans l’extase tabagique du désir enfin assouvi…<o:p></o:p>

    A tout cela pourtant il me faut renoncer. La loi nouvelle m’y contraint, Nathanaël. Je serai séparé de ce tabac qui m’est si indispensable. Je partirai, départ horrible. Vois comme le temps a changé. Ciel gris, mimosas parfumés, et terre mouillée. Les gouttes aperçues au loin ne sont pas celles de la nicotine mais celles de la pluie, comme en formation dans l’air. Je pars pour d’autres voluptés. J’abandonne les cigarettes, ces nouvelles pourritures terrestres. J’ai cessé d’espérer.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    1
    cyremille
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 18:05
    Bienvenu sur le JT du blog de Monsieur Cri du vendredi 14 Septembre 2012.
    Journée très riche en rebondissement !!!
    Tout d'abord, missMarple, apparemment nouvel venue sur ce blog infâme, vient nous donner une petite leçon d'humilité quant à nos réactions face à ce vomitif billet, tant de fois modifié pour faire disparaître les commentaires les plus poignants ou insultants envers ce Monsieur Cri.
    En effet, il n'a pas commis de crime, au sens propre en tout cas, mais cela ne lui vaut pas notre pardon. Comme nous tous et toutes, en effet, il est totalement libre de s'exprimer et d'avoir des avis aussi intéressants que tordus, mais cela dans un cadre privé... A partir du moment où il crée un blog, cela devient du domaine public et là c'est tout autre chose (avec un minimum de notion de droit, n'importe qui sera en mesure de comprendre cet aspect.) Alors, non ma très chère MissMarple, nous n'allons pas tourner la page tel que vous nous le proposer. Par ailleurs, vous qui vous dites "neutre", mais lorsque vous même ou un membre proche de votre entourage sera touché de prêt ou de loin à la prématurité, vous constaterez par vous même que face à un tel immondice de mots sur un sujet aussi sensible et qui touche très profondément et très longtemps les parents qui y sont confrontés, qu'il n'est tout simplement pas possible d'avoir un esprit neutre sur un sujet aussi grave que celui ci. Rapprochez vous d'une unité de néo natalité, d'un obstétricien, d'un pédiatre, d'une sage femme ou encore d'une puéricultrice et renseigner vous juste ce qu'il faut sur le sujet avant d'avoir un avis de neutralité. En attendant soyez gentille de réserver vos interventions sur ce blog. Par ailleurs et pour en finir avec vous chère MissMarple, il ne s'agit en aucun cas d'un malentendu entre ce MonsieurCri et nous tous et toutes parents d'enfants prématurés n'ayant aucun rapport avec les facteurs aggravants précités dans sont abject billet et ce, juste pour avoir reçu un message publicitaire de la société Philips qui, les personnes concernées le savent, est une société qui s’investit au plus prêt des personnels soignants et des unités de néo natalités. Mais ça, pour le savoir, si on y est pas confronté et que l'on ne s'est pas renseigné avant d'en émettre un avis, il est évident qu'un manque crucial d'information fera défaut au message qui sera diffusé et c'est justement un cas d'école en ce qui concerne le billet de MonsieurCri.
    Aux autres titres de ce JT de cette journée, Anonymous et Remmettezvousenquestion ont eu la joie d'être éclairé par la lumière de MonsieurCri à travers sa joie d'avoir MissMarple comme "alliée" dans son combat pour le débat. En effet, telle la dernière goutte de pisse sur son gland, MonsieurCri n'a pas pu se retenir de rebondir sur une actualité riche en intolérance qu'il entretien lui même dans son vomitif billet sur la prématurité,  autant dire qu'à la rédaction de ce JT, on était tous et toutes hilares !!!!
    Enfin, jeprendslepseudoquejeveux, smil, Mimi et . ont entretenu le débat comme à l’accoutumé.
    JL s'est lâché, comme l'avait fait Roberttaistoi hier, c'est vraiment libérateur n'est ce pas messieurs ???
    Quand à ????, il a essayé de dire quelque chose, mais dans ce brouhaha, on a rien compris....
    Sinon, MonsieurCri est toujours à la recherche de noms et d'adresses mails, mais je crois que pour ça, maintenant, il peut toujours aller se brosser....
    Nous terminons ce JT par l'éphéméride, demain nous serons Samedi 15 septembre 2012, 259e jour de l'année, il restera 107 jours et c'est la 37e semaine de l'année.Le soleil se lèvera à 07h27 et se couchera à 20h02. La durée d'ensoleillement sera de 12h35 (-4 min.)
    Il y a 64.677.495 habitants en France, 500.140.982 habitants dans l'Europe des 27, 316.667.464 aux États-Unis et 7.088.262.007 habitants sur Terre. Depuis le début de l'année 2012, il y a eu 91.764.787 naissances et 37.732.966 décès dans le monde.
    Proverbe du jour; « Le cœur est un astrologue qui dеvinе toujours la vérité. »
    Nous fêtons les Roland de Médicis ainsi que les Dοlοrès, Lοlа, Lolita et Notre-Dame des Douleurs. Fêtes et prénoms bretons : Marzhian.
    Et n'oubliez pas les Journées du Patrimoine !!!!
    Citation du jour: « L'amour triomphe de tout. »
    Dicton du jour: "Beau Septembre, finit d'emplir les chambres"
    A demain....
    Et, Robert....   What's up !!!!!!!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :